OFFRE DE BIENVENUE : 15% OFFERTS

Flore déesse du printemps

Flore déesse du printemps


Intéressé par la culture et les mythes romains ? Venez découvrir la déesse Flora et son festival Floriala où sont organisés des rites, des événements, des jeux et beaucoup de débauches.

Couronne de flore

Le festival Floralia

Peinture du festival floralia

Il y a plus de deux mille ans, les anciens Romains ont accueilli le printemps avec la Floralia, ou Fête de la Flore. Ce festival n'était pas seulement célébré le 1er mai, c'était un événement de cinq jours, avec de la danse, des rassemblements de fleurs, des représentations théâtrales, un cirque et des festins. Destiné à honorer la déesse, Flora, qui régnait sur les plantes, les fleurs, les cultures ainsi que sur la fertilité. Les premières fêtes comprenaient également des sacrifices faits pour apaiser Flora et gagner sa faveur.

Plus tard, les festivals de Floralia comprenaient également des événements sportifs compétitifs, appelés les Ludi Florales, de jeux de six jours. Le festival n'était pas seulement amusant et ludique. Les prêtres païens ont prié Flora pour rendre les femmes et le bétail fertiles. La déesse peut éviter la maladie fongique des plantes, en particulier du blé, connue sous le nom de rouille qui provoque des excroissances de couleur fer.

Le temple de Flore

Temple de flore et circus maximus

Les temples dans la culture romaine était un espace sacré séparé du reste du monde dans lequel sont organisées des activités rituelles. Le temple de Flora, avait pour vocation d'honorer la déesse, attirer la chance et la prospérité dans les récoltes.

Flore avait deux temples à Rome, l'un près du Circus Maximus, le grand "stade" de Rome où se tenaient des courses de chars, et un autre sur les pentes de la colline du Quirinal. Le temple sur le Quirinal a probablement été construit sur le site d'un autel antérieur qui lui aurait été dédié par Titus Tatius, le roi des Sabines, qui a régné aux côtés de Romulus pendant un temps très précoce à Rome. Son autre temple a été construit assez près du Circus Maximus, bien que son emplacement exact n'ait pas été encore trouvé.

Les festivités de Flora

Les festivités de floralia

Les grands banquets et jeux étaient en abondance. Les Romains portaient des vêtements colorés et se promenaient dans des bouquets de fleurs serrées et portaient des couronnes de fleurs autour de leur cou ou dans leurs cheveux. Ils éparpillaient les fleurs de lupins, de haricots et de vesce.

Les Romains assistaient à des pièces de débauche où des prostituées et des actrices se produisaient nues à la demande de la foule, applaudissaient et se moquaient des farces et mimes licencieuses, assistaient à des jeux de gladiateurs et à des courses de chars où des haricots étaient dispersés pour assurer la fertilité.

Les festivités ont commencé le matin avec les rituels se poursuivant pendant que les Romains dansaient, buvaient et s'entouraient de fleurs dans la nuit. Floralia dans les temps anciens était le festival de la nature par excellence.

À un moment donné, le Floralia a été étiqueté superstition et abandonné, mais il a été relancé à nouveau en 173 avant notre ère lorsque des vents violents, de la grêle et de la pluie sont tombés, ont détruit les fleurs et les récoltes. Les anciens Romains pensaient que c'était la colère de Flora pour avoir négligé son festival.

Floralia de nos jours

Exposant salon floralia

Tombé dans l'oublie après la chute romaine, ce festival a finalement inspiré beaucoup de pays à travers le monde. Officialisant le 1er mai comme un jour de célébration pour marquer l'arrivée du printemps et le passage de l'hiver. On y retrouve suivant le pays de nombreuses coutumes associées aux fleurs, ou encore un aspect plus religieux.

En France, cette fête aborde également aujourd'hui un aspect très commercial, ou de nombreuses communes offrent la possibilité à des exposants durant le week-end du 1er Mai d'exposer leurs articles autour du thème du végétal. 

On y retrouve également des expositions horticoles du nom de floralies où l'on peut retrouver de plusieurs variétés de plantes à fleurs. Ce mot a été empreinte du latin Floralia, apparu il y'a 200 ans pour désigner une exposition de fleurs, lui même inspiré du nom des jeux floraux romain.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés