OFFRE DE BIENVENUE : 15% OFFERTS

L'histoire de la couronne de fleurs

L'histoire de la couronne de fleurs


Si vous êtes curieux sur la grande histoire des couronnes fleuries, cet accessoire de mariage si tendance imprégné depuis des millénaires de légende, signification symbolique, cérémonies sacrée... Remontez avec nous le temps d'un article sur son passé rempli de mystère.

Les origines de cet accessoire cheveux à fleur

Même si les couronnes de fleurs pour un mariage champêtre sont devenues extrêmement populaires pour sublimer une coiffure de mariée ou les chevelures des demoiselles d'honneurs, elles sont également très utilisées pour décorer les cheveux des femmes lors des festivals comme accessoire fleuri bucolique. Mais ce n'est pas une nouveauté, cette coiffe en fleurs séchées, fraîches et naturelles si glamour est populaire dans le monde entier depuis des siècles.  

Aujourd'hui, les couronnes de fleurs sont à la mode. Surtout pour les amateurs de style bohème, néo-hippies, ou lors de cérémonie de mariage. Confectionné avec des fleurs de saison par un artisan fleuriste ou avec des fleurs stabilisées, ces coiffes romantiques qui remontent aux civilisations anciennes ne se démodent pas. 

 

Couronne de fleurs de mariée

Ce look à son histoire et ses racines. Il avait une grande signification symbolique dans les sociétés agraires, où il pouvait illustrer l'accomplissement et le statut. Les fleurs sont même apparues comme des ornements vestimentaires dans différents vêtements traditionnels.

Depuis les temps anciens, la couronne en fer à cheval ou de forme circulaire a été un symbole de puissance, d'éternité et de gloire. La Rome antique et la Grèce avaient des couronnes en laine et en feuilles de lierre.   

Au fil du temps, les fleurs ont évoluées comme un embellissement tissé sur les robes traditionnelles dans diverses cultures. Et avec une industrialisation accrue, les couronnes de fleurs sont devenues un signe de vie simple "à la campagne ". 

Festival hippie

Alors que les mariées ont continué à utiliser des fleurs dans les traditions cérémonielles, ce sont les hippies qui ont influencé son incarnation moderne. Comme décoration de cheveux, ils s'accessoirisés avec de petites fleurs coupées, ou bien d'un bandeau avec des marguerites, cela signifiée leur lien profond avec la nature.

Êtes-vous intéressé à connaître son symbolisme, son histoire et son utilisation actuelle? Plongeons-nous dans le chapitre suivant. 

Légende des couronnes de fleurs

Dans la Grèce antique, les couronnes de fleurs étaient un accessoire populaire porté lors d'occasions spéciales pour honorer les dieux. Plus tard, les couronnes de laurier sont devenues plus courantes et ont été utilisées pour récompenser les soldats de l'armée pour honorer leurs réalisations. 

César portant une couronne de lauriers

Lorsque la Grèce a commencé à accueillir des championnats olympiques, les vainqueurs des compétitions sportives recevaient des couronnes d'olivier en récompense.

Les anciens Romains ont maintenu l'idée de la couronne comme récompense d'une victoire. Les chefs et les militaires portaient des couronnes en chêne, en laurier ou en myrte. Cette couronne d'herbe était le plus grand honneur militaire. 

Tout comme aujourd'hui, des couronnes florales étaient portées lors des célébrations et des festivals, en particulier lors d'événements comme les fêtes et les sacrifices aux dieux. 

Les Grecs pensaient que ses accessoires floraux attachés étroitement autour de leur tête pourrait atténuer leur ivresse. À l'origine en laine, ces couronnes étaient décorées de fleurs. 

Floralia les jeux floraux

Rome a même accueilli un festival, Floralia, en l'honneur de Flora, déesse des fleurs, du printemps et de la végétation. Ainsi, un accessoire cheveux de fleurs et de vignes entrelacées était d'une nécessité absolue pour eux. 

Lorsque le christianisme s'est répandu dans le monde, les couronnes de fleurs sont tombées en désuétude parce qu'elles étaient associées aux religions païennes. Dans le christianisme, les couronnes représentent la résurrection du Christ, c'est-à-dire la vie éternelle. 

Couronne de fleurs champêtre

Cependant, les accessoires de tête ont fait un retour dans l'art de la Renaissance.

Symbolisme des couronnes florales 

Ces bijoux de têtes font partie du folklore et des vêtements traditionnels ukrainiens. Les jeunes filles célibataires ont cueilli des fleurs fraîches et sont faits des couronnes traditionnelles, ce qui signifie qu'elles étaient d'âge nubile. Les gens pensaient que ces couronnes les aidés à retrouver leur bien-aimé. Il les protégeait également des mauvais esprits et des forces du mal. Aujourd'hui, ces accessoires traditionnels sont souvent vus lors d'occasions spéciales et de festivals

Ukrainien avec une couronne de fleurs

Les couronnes florales sont utilisées comme tenue habillée et comme cadeaux représentant le respect de quelqu'un en Polynésie. Portée par les hommes et les femmes autour du cou ou de la tête, la couronne est composée de vignes, de fleurs, de feuilles et de fibres végétales

Les Amérindiens ont également utilisé des couronnes dans leur culture. La tribu des Cheyennes les portaient lors de cérémonies sacrées, de danses, de rituels et de chants. Le saule, la sauge ou le peuplier étaient les principaux ingrédients de leur couronne de tête.   

Indien avec une couronne de plumes

Les femmes en Chine portaient un halo de fleurs d'oranger lors d'un mariage. Les orangers fleurissent et produisent des fruits en même temps. Par conséquent, dans la culture chinoise, il symbolise la fertilité. 

Outre la robe de mariée blanche, la reine Victoria a été une pionnière pour apporter ces accessoires florales à la mode européenne. Elle portait une couronne de fleurs d'oranger lors de son mariage avec le Prince Albert en 1840. 

Dans les temps modernes, surtout comme dans les années 1960, les couronnes de fleurs sont associées à la culture hippie. Depuis qu'il est devenu un accessoire de mode, il symbolisait la paix et l'amour. Et même si le style hippie était une sous-culture de l'époque, il a influencé la mode traditionnelle et a ramené ce bijou fleuri avec style. 

Signification moderne des couronnes fleurie

Si au cours des siècles, cette composition florale symbolisée la fertilité, la célébration et l'amour à travers l'histoire à travers le monde, aujourd'hui ce n'est plus seulement cela. 

Ce n'est pas non plus un autre accessoire capillaire populaire. De nombreuses femmes, comme Frida Kahlo, s'accessoirisé avec des couronnes comme de subtils indices rebelles de leur identification aux mouvements sociaux et à l'esprit libre. 

Frida Kahlo avec une couronne de fleurs

La peintre du 20e siècle Frida était très connue pour ses autoportraits portant des couronnes de fleurs. Elle était déjà subversive et révolutionnaire aux normes traditionnelles de beauté avec son allure sévère, ses cheveux tressés avec des rubans. 

Pour elle, comme pour beaucoup d'autres artistes, les fleurs symbolisent la sexualité. Elle ne l'a pas peinte comme n'importe qui d'autre. Elle ne voulait pas séparer sa sexualité et sa personnalité de sa féminité

Mais pourquoi sommes-nous toujours attirés par ces couronnes de fleurs ? Même si les coiffures avec des fleurs modernes ne concerne pas les traditions et les symboles, ils représentent toujours la même chose: la victoire, la romance, l'amour, la paix et la féminité. 

Mariée avec une couronne de fleurs de mariage

Aujourd'hui, il fait partie intégrante des festivals et de nombreux mariages. De plus en plus de mariées optent pour une couronne florale pour sublimer une coiffure de mariage. De jolies pétales, de petit feuillage, des plumes, des rubans, des roses, ou des pissenlits, à porter avec un chignon, une tresse, sur des cheveux courts ou cheveux longs, les couronnes fleuries montrent la personnalité et le style du porteur.

S'il s'agissait de fleurs fraîches dans le passé, dans le monde de la mode d'aujourd'hui, ce sont des fleurs artificielles en textile. Aujourd'hui, des célébrités américaines comme Vanessa Hudgens, Paris Hilton, Miley Cyrus et Kendall Jenner portent leur propre couronne de fleurs en soie. 

Cependant, elle n'est pas la seule sur le marché. Il existe des tonnes de magasins différents offrant des options de concepteurs sur mesure ou hors piste de couronnes de fleurs éternelles.

 

couronnes de fleurs cheveux


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés